Myleine Guiard-Schmid

«[…] Créer un ensemble de perceptions et de sensations qui subsistent à celui qui les a éprouvé » Gilles DELEUZE

Cinéma, sculpture, peinture… L’art a une force indéniable, celle de pouvoir partager la beauté du monde qui nous traverse et parfois aussi ses injustices. Il a d’abord été présent dans ma vie à travers la peinture, le dessin, le modelage…
Ce qui m’a poussée à me lancer dans le cinéma, c’est son rapport au réel. Mes œuvres mêlent le travail de la matière, du pictural à une approche documentaire. Le documentaire animé s’est imposé comme une évidence. Un genre à construire qui s’ancre dans ce monde moderne et me permet de mettre ces techniques artistiques au service d’un propos. C’est le choix d’un cinéma engagé que j’ai fait. Mon envie a toujours été que l’art ne reste pas un monde en dehors du monde mais un moyen de transmettre, d’informer et d’interpeler. L’art a cette force.
Diplômée de l’Ina comme opératrice prise de vue en 2016, j’ai d’abord eu un parcours autodidacte avant de me former au cinéma d’animation à Bruxelles dans les studios de l’atelier de production L’atelier Graphoui.

Après de nombreux voyages, j’ai mis l’ancre en Bourgogne où j’ai installé mon studio de cinéma d’animation. Mon activité y est multiple :
– Réalisation de films d’animation et documentaires (actuellement un projet de court métrage franco-belge sur l’accouchement)
– Opératrice prise de vue pour le documentaire et assistante caméra pour la fiction
– Réalisation de travaux de commandes de séquences d’animations et d’illustrations (film de cinéma, clips musicale…)
– Réalisation d’ateliers d’éducation à l’image autour du cinéma documentaire d’animation pour public de tout âge (Lycéens au cinéma, Résidence en collège, ateliers en école primaire, projets passeurs d’images, ateliers en milieu carcéral…)