Photo : Marie Rodet

Florian Kuhn

Florian Kuhn est né en 1979 à Avignon.

En 1996 il entame un double cursus en Histoire et Arts du Spectacle à Montpellier, puis à Prague et tandis qu’il s’inscrit à Paris en 2002 à l’EHESS sous la direction de Christian Delage (pour travailler sur La lecture de l’Histoire au cinéma à travers Le Procès de Jeanne d’Arc de Robert Bresson), il réalise un premier court-métrage, Au Travers de la gorge.

Ce film, éclairé par Guillaume Le Grontec lui permet de nouer ses premiers contacts professionnels dans le cinéma et de commencer une carrière d’assistant réalisateur. D’abord  stagiaire auprès de Raoul Peck, il apprendra son métier sur le tas, de court-métrages en long-métrages en passant par la publicité, auprès de réalisateurs comme Olivier Assayas, Mia Hansen Love, Sofia Coppola, Cécilia Rouaud, Sylvain Chomet, Jake Scott, Kohei Oguri, Axelle Ropert, Zabou Breitman, Andréa Bescond et Eric Métayer et bien d’autres. Il est aujourd’hui premier assistant réalisateur.

Mais parallèlement à son travail sur les films des autres, il développe ses projets personnels.

De 2007 à 2011, il écrit et réalise un film documentaire, L’Amérique des autres, sur le travail au théâtre de jeunes autistes de 20 ans engagés dans une troupe professionnelle qui se représentera au festival d’Avignon (prix Bernard Prévost au 20ème Festival du Film d’Action Sociale 1er prix dans la catégorie « Regard Social » – Nancy 2014, Festival EOP ! – Namur 2013,  Festival Point Doc 2014, Forum du Film documentaire d’intervention sociale – Rezé 2015, D’un Documentaire l’Autre – Donzy 2016 – le DVD du film est consultable dans le catalogue de la BNF).

En 2012 il rencontre Lucie Fichot qui vient de créer Folle Allure et ils développent ensemble Un Jour le diable, court-métrage de fiction qu’il réalisera en 2014.

Aujourd’hui, Florian Kuhn se consacre à l’écriture et au développement de son premier long-métrage de fiction, premier volet d’une série qui s’interroge sur la perception individuelle des sentiments de liberté, d’égalité et de fraternité au sein de la société française contemporaine.