Blaise Perrin

Né en 1982 à Fontaine-les-Dijon (France)

Après un Master spécialité « études cinématographiques et audiovisuelles » à l’Université Lumière-Lyon-II, il intègre l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles en 2006. Diplômé en 2009, il devient la même année lauréat de la Casa de Velazquez à Madrid.

Il y réalise, durant son séjour de deux ans, deux séries photographiques : Tierras Altas, consacrée à la partie orientale de la Vieille Castille en Espagne ainsi que L’Ouvrage, centrée sur l’édification d’une cathédrale par Justo Gallego Martinez, qui fut présentée à la Collection de l’Art Brut de Lausanne dans le cadre de son exposition « Architectures » et sera publié en 2019 par la maison d’édition d’art espagnole La Fabrica avec une préface de l’écrivain Lyonel Trouillot (Actes Sud).

Depuis 2012, ses recherches s’étendent à la vidéo et au cinéma, avec l’écriture et la réalisation d’un film documentaire intitulé La Ronde, centré sur l’action de prévention des suicides que mène Yukio Shige, un ancien policier, sur les falaises de Tojinbo au Japon.

Sa pratique artistique creuse sa voie dans des lieux retirés, délaissés, anachroniques (carrières, grottes, casses automobiles, villages abandonnés, cathédrale en chantier, falaises…) ou auprès de personnages « hors-normes », tels Justo Gallego Martinez ou Yukio Shige.