Mathilde Soares-Pereira
Mathilde Saores-Pereira est une réalisatrice et artiste pluridisciplinaire franco-portugaise, diplômée des Beaux-Arts de Paris et du Conservatoire d’Art Dramatique des Halles. Son travail artistique s’inspire des milieux qu’elle a traversés et qui ont marqué son parcours. À travers des films, vidéos, photos, dessins et performances, elle explore des univers liés à ses expériences personnelles, faisant de l’art un exutoire intime. Son lien avec le monde rural et la motocross a notamment donné naissance à son court-métrage « Une Fleur Sacrée », produit par Folle Allure.
Mathilde cherche à brouiller la frontière entre fiction et réalité, elle fait de sa vie le point de départ de son travail. Elle interroge la limite poreuse entre sphère publique et sphère privée, créant des passerelles entre l’art et la vie. Se mettant régulièrement en scène, ainsi que son entourage, elle donne vie à des personnages complexes, souvent habités par leurs névroses et obsessions. Son travail propose une immersion dans des mondes contrastés et souvent méconnus, et invite à une réflexion sur des univers marginaux, tout en jouant sur des narrations qui flirtent avec le réel et l’imaginaire.
Animée par la nécessité de comprendre le monde qui l’entoure, elle explore différents milieux pour dévoiler ce qui se cache derrière les apparences et les tabous. Son travail résonne avec des questions d’actualité, qu’elles soient sociétales, politiques, économiques ou sociologiques. Elle s’appuie sur la théorie Bourdieusienne pour structurer sa réflexion autour de l’espace social.
Mathilde s’amuse à détourner des sujets subversifs et controversés en les rendant drôles et décalés, apportant une légèreté à travers une esthétique pop, déjantée et burlesque. Dans ses recherches, elle s’interroge sur les rapports hommes-femmes et les dynamiques de pouvoir qui en découlent. Elle explore les fantasmes et joue avec les clichés de genre, dans une volonté de déconstruire les normes de notre société patriarcale.
Récompensée par plusieurs prix, dont le Prix Thaddaeus Ropac en 2019 et le Prix Canson en 2016, Mathilde a exposé son travail à l’international. Elle a notamment été présentée à la Galerie du Jour d’Agnès b., au Monopol de Berlin et à la Spiral Gallery de Tokyo. Son film Le Virage a été projeté dans divers festivals et lieux d’art contemporain.
Mathilde participe régulièrement à des résidences artistiques, parmi lesquelles Le Consulat Voltaire, La Folie Barbizon et, plus récemment, la Cité Internationale des Arts.
Qui sommes-nous ?
Mentions légales
Politique de confidentialité
Contactez-nous
Lien Facebook
Lien Instagram