Frédéric Bélier-Garcia

Après avoir étudié et enseigné la philosophie, en France et aux États-Unis, Frédéric Bélier-Garcia devient conseiller artistique notamment à la Comédie-Française et au Conservatoire national supérieur d’art dramatique. Il signe en 1999 sa première mise en scène sur une pièce de Max Frisch, Biographie : un jeu. Suivront notammentUn garçon impossiblede Petter S. Rosenlund à la Comédie-Française, L’homme du hasard de Yasmina Reza. Avec sa compagnie Ariètis, il monte notamment Un message pour les coeurs brisés de Gregory Motton au Théâtre de la Tempête, et Une nuit arabe de Roland Schimmelpfennig au Théâtre du Rond-Point à Paris, affirmant ainsi son goût pour le théâtre contemporain européen. Il crée alors la première pièce de Marie NDiaye, Hilda qui reçoit le Grand Prix du Syndicat de la Critique en 2002.

Metteur en scène associé au Théâtre national de Marseille-La Criée, il alterne créations, ateliers de formation, interventions. Il y produira des textes de Jon Fosse, Schnitzler. Il crée un opéra contemporain, Verlaine Paul, de George Boeuf et Franck Venaille avec l’Opéra de Marseille. Reprenant son indépendance, Il crée à Théâtre Ouvert Dans la luge d’Arthur Schopenhauer de Yasmina Reza, et signe l’écriture avec Emmanuel Bourdieu du Mental de l’équipe, dont il cosigne la mise en scène avec Denis Podalydès en 2007.

Au cinéma, Frédéric Bélier-Garcia est coscénariste des films de Nicole Garcia, L’Adversaire, Selon Charlie, Un balcon sur la mer (en sélection officielle au Festival de Cannes 2002, 2006 et 2010). Il a aussi travaillé avec Brigitte Rouän, Éric Rochant…

À l’opéra, la direction de l’Opéra de Marseille lui confie la mise en scène de Don Giovanni de Wolfgang Amadeus Mozart en 2005, suivront Lucia di Lammermoor de Gaetano Donizetti, des oeuvres de Rossini Le Comte Ory et Le Barbier de Séville à l’Opéra de Nantes, Le Directeur de Théâtre / Bastien et Bastienne de Wolfgang Amadeus Mozart à Aix-en- Provence. En juillet 2009, il met en scène La Traviata de Giuseppe Verdi aux Chorégies d’Orange. Il mettra encore en scène Macbeth de Giuseppe Verdi.

Fort de ce parcours, il est nommé directeur du Centre Dramatique National Pays de la Loire à Angers qu’il dirigea jusqu’en janvier 2020. Il y revisite des classiques rares comme La cruche cassée d’Heinrich Von Kleist ; mais aussi Tchekhov, Molnár, Musset, Shakespeare, Pinter, ou Feydeau. Il construit un cycle festif autour d’Hanokh Levin dont il monte deux comédies : Yaacobi et Leidental et Yakich et Poupatchée-Comédie crue. Et poursuit sa découverte d’auteurs contemporains créant en France des textes inédits de Marius von Mayenburg, Christian Oster, Lars Noren, ou dernièrement Fredrik Brattberg et Ivan Viripaev.

Au cours de ce parcours, il créée quatre pièces de Marie NDiaye : Hilda, La RègleHonneur à notre élue, et enfin Royan, La professeure de Français.

En 2022 il réalise son premier court-métrage Le Dogsitter (avec au casting Samir Guesmi, Ophélia Kolb, Jean-Charles Clichet), sélectionné en compétition nationale au Festival de court-métrage de Clermont-Ferrand, et diffusé sur France 2.

Qui sommes-nous ?
Mentions légales
Politique de confidentialité
Contactez-nous
Lien Facebook
Lien Instagram